Selon certains, les hommes sont naturellement enclins à l’impulsivité, à l’agression et à la violence. Pourtant, un récent sondage révèle que les Français sont de moins en moins machos. Et ça les filles, pas de doute, c’est une bonne nouvelle !
aîtes en sorte que le souper soit prêt. Souvenez-vous que ses sujets de conversation sont plus importants que les vôtres. Si votre mari suggère l’accouplement, acceptez avec humilité. Ce ne sont là que quelques unes des recommandations du « Manuel scolaire d’économie domestique » édité en… 1960, autant dire hier, à l’attention de toutes les femmes françaises.
es recommandations balayées d’un revers de main par une enquête réalisée en ligne début avril 2012 par Ifop-Lilly. Les hommes d’aujourd’hui sont semble-t-il moins machos que leurs aînés. Pour 39% des personnes interrogées, ils sont meilleurs pères de famille. Pour 47%, ils sont surtout plus attentionnés. Et pour ceux qui craindraient pour la virilité du pays, sachez que 33% estiment que les hommes d’aujourd’hui sont tout de même de meilleurs amants que ceux des générations passées (14% seulement) !
i leurs aînés se comportent encore parfois en hommes des cavernes, la nouvelle génération a donc bel et bien changé. Au placard les attitudes de machos. Place à la sensibilité et à la bienveillance.
« Se mettre dans la position du dominant, c’est devenu tellement ringard », déclarait Gregory Lassus-Debat, le dirigeant trentenaire du féminin « Causette », au Nouvel Observateur, il y a un an déjà.
« On a vu nos mères trimer. On sait que les filles sont nos égales, voir qu’elles assurent bien plus que nous », confirmait Arnaud Liévin, rédacteur en chef du magazine « Grazia ».
ur YouTube, une vidéo vue près d’un million de fois présente, quant à elle, le témoignage de nombreux « hommes conscients ». Ils expriment leur gratitude pour ce que la féminité peut leur apporter et vont jusqu’à s’excuser pour les milliers d’années de domination de la puissance masculine. Ils appellent à un meilleur équilibre et à plus d’égalité entre les sexes.
es femmes du réseau Mes Bonnes Copineselles aussi vivent chaque jour ces changements de comportement.
Selon elle, c’est évident, les hommes de la génération Y sont investis dans l’éducation de leurs enfants et dans la vie de famille. « Ceux de la génération X laissent madame se charger de tout. » Et pourtant, son homme à elle est cadre dans le domaine des IT.« Mais il emmène les enfants à l’école le matin. Et le soir, il est là pour manger avec nous. La génération précédente donnait la priorité à la réussite professionnelle. Pour mon homme, réussir, ça passe aussi par la vie personnelle. » Pour ce qui est des attentions portées à madame, là aussi, changement de cap.
ela posé, Laura tient à souligner que ces nouveaux comportements masculins ne sont pas encore une généralité. D’autant que certains réflexes ont toujours la dent dure. « Les gens continuent de me demander quand je donnerai un fils à mon homme et ils m’appellent par son nom alors que nous ne sommes pas mariés. Ce qui m’étonne le plus, c’est que même certaines femmes en viennent parfois à tenir des propos machistes », conclut la jeune maman. Son compagnon fait définitivement partie des « nouveaux » hommes mais, bonne nouvelle les filles, il n’est pas non plus parfait. Il a aussi ses défauts !
Nathalie Mayer, pour newZitiv.com