Pour trouver du travail aujourd’hui, il n’y a plus guère de voie royale. Certains choisissent de poursuivre de longues études. Mais pour ceux qui ne sont pas tant attirés par les bancs de l’école, bonne nouvelle, il existe en France une autre option. L’alternance, ça fonctionne et sur NewZitiv, on en parle !
ontrats de professionnalisation ou d’apprentissage, en France, l’alternance a le vent en poupe. 627 000 contrats signés en 2011, c’est plus 8,3 % par rapport à l’année précédente. Et pour rester dans les chiffres, précisons encore que les PME sont les entreprises qui ont embauché le plus de jeunes issus de l’alternance. Une belle opportunité, surtout pour ceux qui n’ont pas de réseau.
« Leur CV sortira de l’anonymat des piles de ces sociétés qui en reçoivent par milliers », assure Philippe Bouquet, secrétaire général du Comité Richelieu, une association de PME françaises innovantes.
omme son nom l’indique, l’alternance propose aux jeunes de se former en jonglant entre périodes à l’école et cours théoriques et périodes en entreprise avec des fonctions bien précises.
« Lorsque je suis entré au CFA AFT-IFTIM, je n’avais que 16 ans. J’ai suivi une formation en Logistique, en alternance avec l’Aéroport de Paris. Cela m’a permis de rentrer plus rapidement dans le monde des adultes. Grâce à cette expérience et au diplôme que j’ai obtenu, j’ai immédiatement trouvé un emploi en CDI », témoigne Gilles pour NewZitiv.
t aujourd’hui, l’alternance n’est plus réservée aux formations dites concrètes. Elle s’immisce également dans les écoles de commerces et autres business schools. Avec des programmes comme celui proposé par Paris Pôle Alternance, il est même possible de conjuguer études à l’étranger et expérience professionnelle en France.
u côté des employeurs aussi, la satisfaction est de mise. Les jeunes issus de l’alternance sont en général jugés plus motivés et mieux formés que les autres. Et pour cause, « le lancement d’un master en apprentissage correspond à chaque fois aux demandes des entreprises du secteur », confirme Marie-Hélène Brémont, chargée des relations entreprises à l’EM Strasbourg. Alors, les grands groupes se laissent peu à peu convaincre. En 2011, 5 100 alternants ont été accueillis au sein d’Orange. Chez ERDF, les alternants représentant 5% des effectifs.
« L’apprentissage est l’une des voies privilégiées pour faire face au renouvellement du quart de nos salariés d’ici cinq à dix ans », commente Patricia Marseille, chargée des ressources humaines.
lors qu’il a suivi une seconde formation en alternance après son service militaire, Gilles, désormais père de famille bien installé dans sa vie professionnelle, partage avec NewZitiv son expérience personnelle.
« J’ai remarqué que beaucoup de jeunes ne choisissent ni leur formation, ni l’entreprise qui les accueille. Ils sont rapidement démotivés et baissent les bras en cours d’année. Ils se retrouvent sans diplôme, sans expérience et sans emploi. Pour moi, l’alternance doit être un vrai choix personnel. Quand c’est le cas, elle permet en général d’éviter le chômage et de trouver rapidement du travail. »
ne bonne nouvelle pour tous les jeunes qui ont opté pour cette solution là.
« Mais, qu’ils ne croient pas non plus que l’alternance, c’est du tout cuit. Le cursus demande beaucoup d’implication et de travail. Comme ailleurs, le secret de la réussite, c’est la motivation ! »
Nathalie Mayer, pour newZitiv.com