Solutions anti varicesOn estime à 15 à 30%, le pourcentage de la population atteinte de varices. Et même si ce sont souvent les femmes qui sont touchées, les hommes ne sont pas non plus épargnés. La bonne nouvelle, à l’approche du maillot de bain, c’est que NewZitiv vous propose aujourd’hui quelques astuces pour prévenir leur apparition ou réduire celles déjà existantes.


[dropcap type= »circle » color= »#ffffff » background= »#555555″]L[/dropcap]

orsqu’une veine est endommagée et que le sang y circule mal, on voit apparaître des varices. Des traces bleuâtres, généralement sur les jambes et la plupart du temps très peu saillantes. Le problème touche l’ensemble de la population. Mais certaines personnes présentent plus de risques que d’autres. C’est le cas par exemple des femmes, du fait des changements hormonaux qu’elles subissent leur vie entière, des personnes de plus de 50 ans dont le système veineux commence à vieillir, des personnes qui travaillent debout, si elles ont une prédisposition héréditaire surtout ou encore des personnes en surpoids.

[message_box title= » » color= »green »]Exercice physique et alimentation équilibrée[/message_box]

[dropcap type= »circle » color= »#ffffff » background= »#555555″]C[/dropcap]

eci étant posé, on comprend aisément que parmi les principales mesures de prévention de l’apparition de varices figurent l’exercice physique et une alimentation équilibrée. Ainsi les sports qui sollicitent les jambes (marche, vélo, natation, etc.) sont particulièrement efficaces. Côté repas, pensez aux fibres et évitez le sel.

[dropcap type= »circle » color= »#ffffff » background= »#555555″]A[/dropcap]

utre recommandation : ne restez pas debout (ni assis d’ailleurs) trop longtemps. Si votre travail vous y oblige, ne vous résignez pas. Faites de petits exercices d’étirement de vos pieds et de vos jambes, à même votre poste de travail, plusieurs fois par jour. Et marchez, marchez, marchez. Pour rentrer chez vous, pour faire vos courses ou tout simplement pour vous détendre. Vous favoriserez ainsi la circulation du sang dans vos membres inférieurs.

[message_box title= » » color= »green »]Attention aux variations de températures[/message_box]

[dropcap type= »circle » color= »#ffffff » background= »#555555″]L[/dropcap]

a plage et les climats trop chauds ne sont pas recommandés aux personnes sujettes à varices. Car la chaleur dilate les veines. Mieux vaut opter pour la campagne ou la montagne qui sont en plus souvent plus propices à une pratique sportive. Les bains très chauds ou très froids sont aussi à éviter. Idem pour les systèmes de chauffage à hauteur des jambes, les saunas et l’épilation à la cire chaude.

[message_box title= » » color= »green »]Des tenues appropriées[/message_box]

[dropcap type= »circle » color= »#ffffff » background= »#555555″]D[/dropcap]

’un point de vue vestimentaire, il y a aussi à faire. Si vous avez tendance à développer des varices, oubliez les jeans slims et autres vêtements serrés type gaines et même chaussettes à élastiques. Ils peuvent nuire à la circulation veineuse. Et choisissez des chaussures dans lesquelles vous vous sentez à l’aise. De petits talons de préférence mesdames. Ils font travailler les muscles des mollets ce qui stimule également les veines. Quand l’occasion se présente, marchez pieds nus dans le sable ou sur de l’herbe.

[message_box title= » » color= »green »]Les jambes en l’air[/message_box]

[dropcap type= »circle » color= »#ffffff » background= »#555555″]P[/dropcap]

our aider les systèmes veineux fainéants, rien de tel que de placer, plusieurs fois par jour, ses jambes plus haut que son cœur. Mettez par exemple des coussins sous votre matelas pour dormir les pieds surélevés. Ou alors, allongez-vous sur le dos en appuyant vos jambes contre un mur ou sur le haut du canapé. Quelques minutes suffisent à évacuer le sang accumulé dans vos membres inférieurs. Profitez en aussi pour massez doucement les zones touchées, depuis la cheville jusqu’au genou voir aux cuisses.

[message_box title= » » color= »green »]Les bienfaits de la vigne rouge[/message_box]

[dropcap type= »circle » color= »#ffffff » background= »#555555″]T[/dropcap]

rois à quatre tasses de tisane de vigne rouge par jour, en dehors des repas, aideront quant à elle à augmenter la résistance de l’ensemble de votre système veineux. Ses vertus thérapeutiques sont connues en France depuis l’époque de Charlemagne. Ses feuilles contiennent des anthocyanosides qui diminuent la perméabilité des veines et des proanthocyanosides qui protègent les parois vasculaires.

[dropcap type= »circle » color= »#ffffff » background= »#555555″]I[/dropcap]

l existe donc bien des astuces de grand-mère pour éviter l’apparition des varices. Et ça, c’est une bonne nouvelle.

[fstip template= »black-arrow-big » trigger= »Prudence (faîtes passer le curseur)  » tooltipcontent= »Si une douleur apparait brusquement au niveau de votre mollet ou de votre cuisse et qu’en plus, elle s’accompagne d’une sensation de chaleur, il y a urgence. Un caillot sanguin s’est peut-être formé dans une veine. Un caillot qui peut migrer jusqu’à provoquer une embolie pulmonaire. Alors, ne prenez aucun risque et consultez votre médecin sans plus attendre ! » effect= »toggle » delay= »60″] [/fstip]

Nathalie Mayer, pour newzitiv.com