Tortues en pleine copulationEn octobre 2011, NewZitiv vous racontait la belle histoire d’un couple que l’amour avait uni par-delà la mort, pour l’éternité. Aujourd’hui bonne nouvelle du côté du monde animal, place à celle de deux tortues figées en plein coït.


[dropcap type= »circle » color= »#ffffff » background= »#555555″]M[/dropcap]essel est une petite commune allemande. Située au Sud-Est de Francfort, elle est sans histoire. Enfin, pas tout à fait puisqu’on y trouve un site fossilifère classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1995. Et c’est justement sur ce site que des chercheurs ont récemment fait une découverte touchante. Un couple de tortues figées en plein coït depuis quelques 47 millions d’années. Des Allaeochelys crassesculpta, pour être exact. Une espèce aujourd’hui disparue. De la à dire que l’on a compris pourquoi, il n’y aurait qu’un pas…

[message_box title= »Les scientifiques en quête d’explications » color= »blue »][/message_box]

[dropcap type= »circle » color= »#ffffff » background= »#555555″]M[/dropcap]

ais comment ces deux tortues se sont elles retrouvées fossilisées en plein acte d’amour ? C’est la question que tout le monde se pose. Les chercheurs de l’Université de Tübingen avancent une explication.

[quote align= »center » color= »#999999″]« Le site de Messel était un lac volcanique. Cette découverte confirme le fait que ses eaux ne devenaient toxiques qu’en profondeur. Car dans la famille des Allaeochelys, lorsque le mâle réussit à monter la femelle, le couple a pour habitude de rester immobile dans cette position avant de se séparer, au risque de couler dans les profondeurs. Nous pensons donc que les tortues ont commencé à copuler dans les eaux de surface habitables et ont ensuite péri durant leur étreinte fatale lorsque leur peau a absorbé des substances toxiques présentes dans le fond du lac », explique Walter Joyce.[/quote]
[dropcap type= »circle » color= »#ffffff » background= »#555555″]Q[/dropcap]

uoi qu’il en soit, cette tendre trouvaille prouve bien que, depuis des millions d’années, l’amour fait tourner les têtes. Il permet d’oublier le monde qui nous entoure… même s’il est parfois hostile. Et ça, c’est quand même une bonne nouvelle !

Nathalie Mayer, pour newzitiv.com