Quand les scientifiques font battre des coeurs C’est Luigi Galvani, un médecin italien, qui, en 1791, démontre le premier que le cœur peut être stimulé électriquement. Depuis, la technique a évolué. Et bonne nouvelle aujourd’hui car des chercheurs ont développé un pacemaker miniature et sans pile.


[dropcap type= »circle » color= »#ffffff » background= »#555555″]1[/dropcap]

centimètre cube. C’est la taille de ce stimulateur cardiaque nouvelle génération sur lequel travaillent des chercheurs grenoblois (pôle de compétitivité Minalogic) associés à un spécialiste en technologies vasculaires italien (groupe Sorin). 1 centimètre cube soit 8 fois moins que les modèles actuels. Grâce au fait notamment qu’il fonctionnera sans pile.

[quote align= »center » color= »#999999″]« De nos jours, les 2/3 du volume du plus petit pacemaker sont constitués par la pile qu’il faut changer tous les 6 à 10 ans », précise Jean-Jacques Chaillot, l’un des responsables du projet au CEA-Leti.[/quote]
[dropcap type= »circle » color= »#ffffff » background= »#555555″]A[/dropcap]

lors que le Heart Beat Scavenger (HBS) est auto-alimenté. Il exploite l’énergie générée par les battements du cœur et les mouvements du patient. Sa taille miniature permettra de l’implanter beaucoup plus facilement et directement dans le cœur des malades.

[message_box title= » » color= »blue »]Un démonstrateur pour septembre 2013[/message_box]

[dropcap type= »circle » color= »#ffffff » background= »#555555″]H[/dropcap]

BS apparait comme une solution miracle pour tous ceux dont le cœur ne bat pas assez rapidement et ne parvient de ce fait plus à remplir toutes ses fonctions au sein de l’organisme. Mais ils devront encore se montrer patients. Le premier démonstrateur n’est pas prévu avant septembre 2013. « L’objectif est de le commercialiser dans 5 ou 10 ans », annonce Martin Deterre, ingénieur chez Sorin. Le temps de finaliser et de fiabiliser la technologie mais aussi d’obtenir toutes les autorisations nécessaires.

[dropcap type= »circle » color= »#ffffff » background= »#555555″]L[/dropcap]

’autre bonne nouvelle, c’est que les scientifiques prévoient déjà que ce stimulateur cardiaque révolutionnaire ne coûtera pas plus cher que les modèles de pacemakers déjà sur le marché.

Nathalie Mayer, pour newzitiv.com