Plusieurs fois par minute, votre poitrine se soulève et se relâche pour apporter de l’oxygène à votre corps. Une fonction automatique mais à laquelle il est conseillé de penser de temps en temps. Et la bonne nouvelle, c’est qu’en cette fin de semaine des professionnels vous proposent de mesurer gratuitement votre souffle.
uelques 4,5 litres d’air. C’est ce que notre corps réclame pour dormir en paix. Alors qu’il lui en faut environ 60, dans le même lapse de temps, pour marcher à vive allure. Notre besoin en oxygène dépend de notre activité. Mais une chose est certaine, respirer, c’est vivre !
lors, du 27 au 29 juin 2012, la Société de pneumologie française organise la Fête du souffle. Dans tous le pays, pneumologues, médecins généralistes, pharmaciens et kinésithérapeutes inviteront les français à mesurer gratuitement leur souffle. Un geste simple, rapide et sans douleur mais qui peut sauver des vies.
t pour éviter le pire, il faut, bien sûr, jeter ses cigarettes et ne pas utiliser d’aérosols en excès. Mais aussi, pratiquer des efforts physiques réguliers.
u-delà du besoin vital, bien respirer est aussi synonyme de bien-être. En respirant profondément, on peut notamment parvenir à soulager une zone de son corps souvent tendue : le ventre. D’autant que se concentrer sur sa respiration permet aussi de chasser les mauvaises pensées.
n peut ainsi, par exemple, pratiquer l’exercice simple de la respiration gonflée. On inspire alors par les narines en gonflant le ventre. Puis, on retient l’air pendant 3 à 5 secondes avant d’expirer. On recommence une dizaine de fois.
n marchant, on peut également caler ses inspirations et ses expirations sur ses pas. On inspire par exemple sur 5 pas et on expire sur 3. Un bon moyen de chasser les pensées parasites et d’évacuer le stress en se rendant à un rendez-vous important.
’est le qi gong, une technique de relaxation chinoise, qui nous l’apprend : mieux on respire, plus on parvient à garder la bonne humeur. Il suffit pour cela de relâcher totalement son corps. De la tête aux pieds. Assis ou debout, les mains au niveau du bas-ventre (main droite en dessous pour les femmes, main gauche en dessous pour les hommes), on inspire, on expire puis on suspend la respiration. Et on recommence. On peut aussi, à l’inspiration, soulever la pointe des pieds. A l’expiration bien sûr, les pieds retrouvent le contact avec le sol. Idem avec des mouvements de bras vers le ciel.
n diagnostic médical et de petits exercices très simples. Rien de tel pour retrouver à la fois votre souffle, votre sérénité et votre bonne humeur. Trois bonnes nouvelles en une !
Nathalie Mayer, pour newzitiv.com