La marche nordiqueC’est en Finlande, il y a quelques années, que l’on entend pour la première fois parler de marche nordique. Depuis, ce sport-loisir connait un succès grandissant un peu partout en Europe. C’est une bonne nouvelle car ses bienfaits sur la santé sont nombreux.

[message_box title= » » color= »green »]La marche nordique, qu’est-ce que c’est ?[/message_box]

[dropcap type= »circle » color= »#ffffff » background= »#555555″]A[/dropcap]

vec la randonnée ou la course à pied, seuls les membres inférieurs sont sollicités. La marche nordique, quant à elle, se pratique à l’aide de bâtons et s’inspire plus du ski de fond. Elle favorise donc aussi le développement des muscles de la partie supérieure du corps.
[dropcap type= »circle » color= »#ffffff » background= »#555555″]E[/dropcap]lle se pratique en plein air, été comme hiver, sur tout type de surface. Les séances sont courtes mais intenses. Car il s’agit d’accentuer le mouvement naturel des bras pour propulser le corps vers l’avant en s’appuyant sur les bâtons. Et ce n’est pas si simple. Un minimum de technique est nécessaire. Les bras doivent restés tendus et la jambe et le bras d’appui doivent s’opposer. Un effort de coordination pas toujours évident au début.

[message_box title= » » color= »green »]La marche nordique pour qui ?[/message_box]

[dropcap type= »circle » color= »#ffffff » background= »#555555″]L[/dropcap]

a marche nordique peut être pratiquée par tous. Elle attire beaucoup les femmes. Mais peut aussi convenir aux convalescents et aux personnes âgées qui profiteront de la stabilité offerte par les bâtons, réduisant les risques de chute.

[message_box title= » » color= »green »]La marche nordique pour quoi ?[/message_box]

[dropcap type= »circle » color= »#ffffff » background= »#555555″]L[/dropcap]

es médecins sont de plus en plus nombreux à recommander la pratique de la marche nordique. D’abord parce que c’est une pratique sportive accessible à tous. Même si ceux qui souffrent d’arthrose doivent la pratiquer avec modération. Ensuite parce qu’elle sollicite quelques 85% des muscles de notre corps. Abdominaux, bras, pectoraux, épaules, cou, fessiers, cuisses, etc. Une belle alternative à la natation pour vous sculpter un corps de rêve. D’autant que la dépense énergétique (400 à 600 calories par heure) dépasse de 40% celle de la marche traditionnelle. Et son côté endurance permet d’éliminer efficacement les graisses.

[dropcap type= »circle » color= »#ffffff » background= »#555555″]A[/dropcap]

utres atouts de la marche nordique, une fortification des os qui bénéficient des vibrations générées par les plantés de bâtons sans pour autant agresser les articulations, et surtout, une meilleure oxygénation du corps. La pratique de la marche nordique équivaut en effet en intensité à l’effort cardio-vasculaire d’un jogging à allure modérée. La posture particulière du marcheur lui assure une plus grande amplitude pulmonaire. Jusqu’à 60% de plus par rapport à une randonnée classique. De quoi renforcer diaphragme et abdominaux, presque sans s’en apercevoir. Et se sentir léger et bien dans son corps après une séance. C’est pas une bonne nouvelle, ça ?

[dropcap type= »circle » color= »#ffffff » background= »#555555″]P[/dropcap]

our en savoir plus, n’hésitez pas à vous connecter sur marche-nordique.net. Vous y trouverez des leçons gratuites et toutes les adresses utiles pour vous initier.

Nathalie Mayer, pour newzitiv.com