Depuis 1927, les cyclotouristes de France se donnent rendez-vous dans le courant de la première semaine d’août. La bonne nouvelle, c’est que cette année, à Niort, ils croiseront sur leur chemin quelques tandems pas tout à fait comme les autres. Sur leurs selles, un pilote voyant et un co-pilote non-voyant.
’est pourquoi l’association qu’il dirige a été fondée il y a déjà 30 ans. Aujourd’hui, elle compte entre 40 et 50 adhérents. « Cela dépend en fait beaucoup du nombre de pilotes que nous arrivons à réunir », nous précise Jaseem. Car bien sûr ici, la parité est indispensable. Non pas la parité homme/femme mais la parité voyant/non voyant.
t ce tout au long de l’année, lors des ballades organisées chaque dimanche matin, sur les bords de la Marne (le siège de la STAARP se situe à Montreuil). Mais, à l’occasion des sorties plus longues qui se déroulent quand arrivent les beaux jours (de mai à septembre), les pilotes deviennent aussi de véritables guides pour ceux qui les accompagnent.
lors, NewZitiveurs de la région parisienne, si vous êtes cyclistes, peut-être tenterez-vous l’expérience un de ces prochains dimanches. Ou même un jeudi, la journée plus consacrée aux retraités. D’autant que la STAARP est bien équipée. Elle fournit les tandems à tous ceux qui viennent pédaler. Et pour les Pictocharentais, bonne nouvelle aussi car vous aurez bientôt la possibilité de découvrir le tandem voyant/non voyant. La STAARP participera en effet à la 74e Semaine fédérale internationale de cyclotourisme qui aura lieu à Niort, du 5 au 12 août 2012.
our plus de renseignements sur la STAARP, contactez Jaseem au 06 51 74 72 06 ou à staarp[a]free.fr. L’association peut aussi prêter des tandems à d’autres associations ou à des particuliers alors, n’hésitez pas…
Nathalie Mayer, pour newzitiv.com