Selon des chercheurs américains, le Truvada préviendrait efficacement d’une infection par le virus du Sida. En mai dernier, NewZitiv vous avait présenté de premiers résultats encourageants. Aujourd’hui, la bonne nouvelle se confirme. La Food and Drug Administration (FDA), l’agence américaine de la santé, vient de donner le feu vert à sa commercialisation.
a nouvelle est tombée ce lundi et elle a fait grand bruit. Le Truvada, un antirétroviral dont le but est de prévenir du Sida, sera désormais commercialisé sur le sol américain par le laboratoire Gilead Sciences. L’autorisation a été accordée par la FDA à la suite d’essais cliniques concluants menés dans pas moins de 6 pays. Jusqu’à moins 75% de risques d’infection au sein de couples hétérosexuels. Le résultat de plus de 20 années de recherches et développements.
ais, ils n’oublient pas de rappeler que la prise du médicament ne dispense en aucun cas de continuer à utiliser des préservatifs.
e Truvada ne sera commercialisé que sur prescription et accompagné d’un suivi médical et d’un programme de lutte contre la maladie. Des mesures jugées indispensables à l’obtention de vrais résultats. Et si certains s’inquiètent déjà des éventuels dommages collatéraux de cette mise sur le marché (plus d’infections, résistances aux traitements, baisse de la vigilance, etc.), d’autres restent résolument optimistes.
appelons qu’en France, le Truvada est actuellement testé dans le cadre de l’étude Ipergay menée par l’Agence nationale de recherches sur le Sida et les hépatites virales. Elle s’adresse uniquement à des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes et leur propose une offre globale de prévention. En plus des préservatifs gratuits, des dépistages réguliers et du suivi personnalisé, la moitié des participants est traitée au Truvada. L’autre moitié se contente d’un placebo.
es résultats seront connus d’ici 3 ou 4 ans seulement. En attendant, les mesures préventives menées auprès des volontaires de l’étude (vous pouvez d’ailleurs toujours postuler…) constituent déjà une bonne nouvelle pour la communauté homosexuelle à risque !
Nathalie Mayer, pour newzitiv.com