2pac en hologramme
2pac en hologramme

En avril 2012, 2Pac, le célèbre rappeur américain est apparu sur la scène du festival Coachella, en Californie. Impossible me direz-vous. 2Pac est mort assassiné en 1996 ! C’est vrai mais grâce aux hologrammes, bonne nouvelle, impossible pourrait bientôt être rayé du dictionnaire.


[dropcap type= »circle » color= »#ffffff » background= »#555555″]L[/dropcap]

es hologrammes, vous connaissez ? Bien sûr. On en voit de plus en plus souvent sur les cartes bancaires, sur les billets, sur les passeports ou encore sur les boîtes de logiciels. Ils sont particulièrement difficiles à reproduire et compliquent ainsi la tâche des faussaires. Mais, ce ne sont pas, à proprement parler, des hologrammes. Car un hologramme est en fait la représentation d’une image en 3D. Une image qui apparait comme flottant dans les airs. Rien à voir donc avec les dispositifs de sécurité mentionnés plus haut.

[message_box title= » » color= »blue »]Des hologrammes pour voyager[/message_box]

[dropcap type= »circle » color= »#ffffff » background= »#555555″]A[/dropcap]

u cours de ces derniers mois, de vrais hologrammes ont commencé à faire leur apparition tout autour de nous. A Orly, par exemple, des voyageurs ont pour la première fois, l’été dernier, été accueillis par des hôtesses hologrammes.

[quote align= »center » color= »#999999″]« C’est mieux de les tableaux d’affichages », commentait alors un jeune homme.[/quote]
[dropcap type= »circle » color= »#ffffff » background= »#555555″]L[/dropcap]

e rôle de ces représentations fidèles de véritables agents projetées sur des silhouettes en plexiglas : faire embarquer les clients. Et si le système n’est pas encore interactif, il pourrait bientôt le devenir grâce à des hôtesses filmées en temps réel et projetées à différents endroits de l’aéroport pour répondre aux questions des voyageurs.

[message_box title= » » color= »blue »]Des hologrammes pour revivre le passé[/message_box]

[dropcap type= »circle » color= »#ffffff » background= »#555555″]D[/dropcap]

u côté du show business, on s’intéresse aussi beaucoup à la technique. En 2009 déjà, Lara Fabian avait proposé un spectacle incluant un système holographique. Une façon de ressusciter Edith Piaf ou encore d’improviser des duos avec Véronique Sanson et Maurane.

[dropcap type= »circle » color= »#ffffff » background= »#555555″]B[/dropcap]

ientôt, ce sont deux idoles du rock qui pourraient ainsi renaître de leurs cendres puisque des sociétés spécialisées travailleraient sur des représentations holographiques de Jim Morrison et de Jimi Hendrix. Et pourquoi pas ensuite Elvis Presley et… Michael Jackson !

[message_box title= » » color= »blue »]Des hologrammes pour rêver[/message_box]

[dropcap type= »circle » color= »#ffffff » background= »#555555″]L[/dropcap]

es hologrammes donc, c’est tendance. Alors, certaines marques s’y mettent aussi. La marque de lingerie Empreinte, par exemple. Il y a quelques semaines, elle a fait le buzz en utilisant un hologramme d’un mannequin vivant pour exposer ses modèles dans sa vitrine de la rue Saint Honoré à Paris. De quoi apporter aux passants un peu plus de rêve qu’avec des mannequins en plastique !

[dropcap type= »circle » color= »#ffffff » background= »#555555″]E[/dropcap]

t en matière de rêve et de magie, une autre marque se pose là. Depuis le 1er avril 2012 (non, ce n’est pas un poisson…), le spectacle Disney Dreams, créé pour célébrer les 20 ans de Disneyland Paris, intègre des hologrammes de quelques uns de ces personnages projetés sur des bâtiments emblématiques des capitales européennes.

[dropcap type= »circle » color= »#ffffff » background= »#555555″]I[/dropcap]

l semblerait donc que les seules limites des hologrammes soient celles de notre imagination. Une bonne nouvelle, non ?

Nathalie Mayer, pour NewZitiv.com