Les lampes à LED consomment beaucoup moins d’électricité que les lampes traditionnelles. Leur durée de vie est elle aussi bien plus élevée. Et la bonne nouvelle pour notre Planète aujourd’hui, c’est que la RATP vient d’annoncer que toutes les stations de métro seront bientôt éclairées par des LED.
[dropcap type= »circle » color= »#ffffff » background= »#555555″]D[/dropcap]
epuis 2010, des LED ont remplacé les systèmes d’éclairage traditionnels dans la station Censier Daubenton (ligne 7). Idem au siège de la RATP et dans quelques autres stations et gares RER. De quoi tester l’efficacité de ce nouveau type d’éclairage.
[quote align= »center » color= »#999999″]« Les retours sont très positifs sur l’ensemble de ces lieux », déclare la RATP.[/quote]
[dropcap type= »circle » color= »#ffffff » background= »#555555″]L[/dropcap]
es consommations énergétiques pour le poste éclairage auraient ainsi chutées de 65%. Pas étonnant lorsque l’on sait que les LED consomment environ 10 fois moins d’électricité que les lampes à incandescence. Pour la seule station Censier Daubenton, ce sont donc quelques 15 tonnes d’équivalent CO2 qui ont été économisés chaque année. Des résultats qui ont récemment encouragés la RATP à lancer un appel d’offre européen. Objectif : remplacer tous les éclairages de ses 301 stations de métro et de ses 66 gares de RER par des LED d’ici à 2017.
[message_box title= » » color= »blue »]Une première mondiale[/message_box]
[quote align= »center » color= »#999999″]« Nous serons alors le premier réseau de transport en commun souterrain de cette envergure entièrement équipé de la technologie LED », se félicitent les responsables de la RATP.[/quote]
[dropcap type= »circle » color= »#ffffff » background= »#555555″]E[/dropcap]
t la Planète ne peut qu’approuver. L’installation de LED sur 250 000 points lumineux, cela représente plus de 6 000 tonnes d’équivalent CO2 économisées par an, soit « plus de 2 100 fois le tour de la Terre en voiture ». Sans parler des économies en monnaie sonnante et trébuchante réalisées grâce à la durée de vie de ce type d’éclairage. Car là où les tubes fluorescents doivent être remplacés tous les 2 ans, les LED elles, résistent de 5 à 15 ans.
[dropcap type= »circle » color= »#ffffff » background= »#555555″]L[/dropcap]
’autre bonne nouvelle, c’est que ce changement devrait être totalement transparent pour les usagers. Une enquête indépendante réalisée à la station Censier Daubenton montre en effet que 92% des voyageurs n’ont pas constaté d’impact ou de modification de la qualité de l’éclairage. Les LED apparaissent donc comme de parfaits moyens d’atteindre l’un des objectifs de la politique énergie-climat de la RATP : réduire sa consommation et ses émissions de gaz à effet de serre de 15% à l’horizon 2020 (par rapport à ceux enregistrés en 2004).
Nathalie Mayer, pour newzitiv.com