Le robot Da Vinci SHDI fait des miracles

Le centre de transplantation sicilien l’ISMETT vient d’annoncer la réussite totale de la première greffe partielle d’un foie, grâce à l’utilisation d’un robot de chirurgie.

[dropcap type= »circle » color= »#ffffff » background= »#555555″]L[/dropcap]e patient, un homme de 44 ans qui souhaitait venir en aide à son frère souffrant d’une cirrhose du foie, vient de subir une opération unique en son genre. Bien que la chirurgie à l’aide de robot ait déjà été pratiquée à plusieurs reprises, il s’agit de la première opération avec intervention complète d’un engin mécanique sans intrusion humaine.

[quote align= »center » color= »#999999″]« Seuls les bras du robot ont opéré à l’intérieur de l’abdomen du donneur. C’est la première fois au monde qu’une opération est réalisée entièrement et exclusivement avec une technique robotique », indique l’ISMETT dans un communiqué de presse lundi dernier.[/quote]

[message_box title= » » color= »blue »]Le Da Vinci SHDI[/message_box]

[dropcap type= »circle » color= »#ffffff » background= »#555555″]L[/dropcap]’opération a duré 10 heures et n’a nécessité qu’une incision de neuf centimètres pour permettre au robot d’accéder à l’abdomen du donneur.

[dropcap type= »circle » color= »#ffffff » background= »#555555″]L[/dropcap]a transplantation s’est ensuite déroulée sans complication et les deux frères sont rentrés chez eux au bout de quelques jours. Le succès de cette chirurgie revient en grande partie au Centre de chirurgie robotique multidisciplinaire de Pise qui a conçu l’appareil nommé « Da Vinci SHDI ».

[dropcap type= »circle » color= »#ffffff » background= »#555555″]I[/dropcap]l s’agit bien sûr d’une excellente nouvelle pour le domaine médical et spécialement la chirurgie assistée par ordinateur qui offre de multiples avantages à la fois aux patients et aux médecins.

L.B. pour Newzitiv.com