Boson de Higgs : une découverte historique
Boson de Higgs

Des décennies que les physiciens en rêvaient. Des années qu’ils s’étaient lancés à sa poursuite. Et voilà qu’aujourd’hui, ils semblent enfin l’avoir attrapée, cette particule mystérieuse que l’on appelle le Boson de Higgs. La bonne nouvelle a été annoncée hier.


[dropcap type= »circle » color= »#ffffff » background= »#555555″]I[/dropcap]

l est un peu plus de 10h, heure de Genève, en ce mercredi 4 juillet 2012 lorsque Rolf Heuer, directeur du Cern, l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire, l’annonce. « Je pense qu’on l’a ! » Et ce qu’il pense enfin tenir, c’est le fameux boson de Higgs. Celui dont les physiciens parlent depuis les années 60 mais qui leur a toujours échappé.

[message_box title= » » color= »blue »]Le boson de Higgs, qu’est-ce que c’est ?[/message_box]

[dropcap type= »circle » color= »#ffffff » background= »#555555″]D[/dropcap]

ifficile pour le commun des mortels de saisir l’importance de la découverte annoncée hier. Parce que cette découverte là ne va pas changer la face de notre monde. Elle n’annonce aucune révolution concrète. La découverte du boson de Higgs va simplement permettre aux physiciens de mieux comprendre le fonctionnement du monde. C’est sans doute pour ça que certains aiment la surnommer la « particule de Dieu ». Car en donnant une masse aux autres particules élémentaires, elle constitue en quelque sorte le liant de tout ce qui nous entoure. Sans boson de Higgs, pas d’étoile, pas de planète et… pas d’Homme !

[message_box title= » » color= »blue »]Un succès collectif[/message_box]

[dropcap type= »circle » color= »#ffffff » background= »#555555″]I[/dropcap]

l n’aura pas fallu moins de 9 milliards d’euros et 7 000 chercheurs du monde entier pour faire tourner le Grand collisionneur de hadrons (LHC), un accélérateur de particules construit dans le sous-sol de la frontière franco-suisse. Et pour enfin débusquer le chaînon manquant de la physique moderne. Un succès retentissant. « Pour moi, c’est vraiment incroyable », a déclaré Peter Higgs, celui-là même qui avait, au milieu des années 60, prédit par la théorie, l’existence de la particule qui porte aujourd’hui son nom.

[message_box title= » » color= »blue »]L’aventure ne fait que commencer[/message_box]

[dropcap type= »circle » color= »#ffffff » background= »#555555″]M[/dropcap]

ais le plus incroyable, c’est que, s’ils en sont convaincus à 99,9999 %,  les physiciens ne peuvent toujours pas affirmer qu’ils ont bel et bien observé LE boson de Higgs. Peut-être ne s’agit-il là que d’un boson parmi tant d’autres. Ou même d’une particule totalement inconnue et nouvelle qui mènerait les physiciens à revoir leur vision du monde. La bonne nouvelle pour eux c’est que Rolf Heuer a annoncé que l’arrêt pour maintenance du LHC serait repoussé de quelques mois. Et lorsqu’il redémarrera, il permettra d’explorer un domaine encore inconnu.
[quote align= »center » color= »#999999″]« C’est peut-être une toute nouvelle physique qui nous attend », s’enthousiasment déjà les chercheurs.[/quote]

Nathalie Mayer, pour newzitiv.com