Un 5e satellite autour de Pluton
Un 5e satellite autour de Pluton

En 2015, la sonde spatiale New Horizons atteindra son objectif aux confins du Système Solaire : Pluton. Pour lui éviter de mauvaises surprises, les astronomes utilisent le télescope spatial Hubble pour scruter les environs de la planète naine. Et bonne nouvelle aujourd’hui car ils viennent de lui découvrir un 5e satellite.


[dropcap type= »circle » color= »#ffffff » background= »#555555″]E[/dropcap]

n 2006, l’Union Astronomique Internationale a déclassé Pluton. Celle qui a longtemps été la 9e planète du système solaire n’est plus maintenant qu’une simple planète naine. Il n’empêche qu’elle forme avec d’autres corps célestes un système qui apparait aujourd’hui comme bien plus complexe que ne le pensaient les astronomes. Depuis 1978, ces derniers pensaient que Charon était le seul satellite de Pluton.

[dropcap type= »circle » color= »#ffffff » background= »#555555″]M[/dropcap]

ais, il y a 6 ans, ils ont découvert, déjà grâce au télescope spatial Hubble, deux autres corps orbitant autour de la planète naine : Hydra et Nix. Puis, en 2011, c’est un 4e satellite qui a été identifié autour de Pluton. Et aujourd’hui, voilà que des astronomes de la NASA en ajoutent un de plus à leur tableau de chasse. P5 mesure entre 10 et 25 km de diamètre et orbite à quelques 95 000 km de Pluton.

[dropcap type= »circle » color= »#ffffff » background= »#555555″]U[/dropcap]

ne surprise de plus pour les chercheurs qui s’étonnent de l’existence d’une collection aussi complète de satellites naturels autour d’une planète aussi petite. Mais une découverte qui pourrait confirmer la théorie qui veut que les lunes de Pluton soient nées d’une collision entre la planète glacée et un autre objet céleste lointain il y a des milliards d’années.

[message_box title= » » color= »blue »]Des informations importantes pour New Horizons[/message_box]

[dropcap type= »circle » color= »#ffffff » background= »#555555″]Q[/dropcap]

uoi qu’il en soit, toutes ces informations seront précieuses aux scientifiques qui ont la charge de piloter New Horizons, une sonde spatiale lancée début 2006 et qui devrait atteindre son but aux confins du Système Solaire en 2015. Son survol de Pluton sera une grande première que les astronomes ne voudraient pas voir gâchée par une collision avec un objet inconnu en orbite autour de la planète naine.

[dropcap type= »circle » color= »#ffffff » background= »#555555″]A[/dropcap]

près le passage de la sonde, les scientifiques se concentreront à nouveau sur la planète en elle-même. Ils prévoient alors de l’observer avec le futur télescope spatial James Webb, le successeur de Hubble. Des observations qui pourraient apporter leur lot de nouvelles découvertes. Une chose apparait donc comme certaine : Pluton n’a pas fini de nous étonner et d’occuper les astronomes et ça, c’est une bonne nouvelle.

Nathalie Mayer, pour newzitiv.com