La laine de chanvre désormais ne servira plus qu’à préparer un joint. Elle pourra aussi être utilisée comme isolant phonique et thermique dans nos maisons. La bonne nouvelle, c’est que ce matériau en plus est aussi écologique qu’efficace.
[dropcap type= »circle » color= »#ffffff » background= »#555555″]C[/dropcap]
onception de vêtements ou de cordage. Fabrication de papier ou d’huile. Le chanvre a toujours servi de matière première à l’homme. Et depuis quelques années, voilà qu’il lui a trouvé une toute nouvelle utilité… dans l’isolation des toits, des murs et mêmes des sols de ses maisons. En rouleaux ou en panneaux souples, la laine de chanvre, produite à partir de l’écorce de sa tige, est simple à poser, aussi bien dans d’anciennes demeures que dans de nouvelles constructions. Ce sont les spécialistes nous le promettent. Quant à la conductivité thermique des fibres qui la constituent, elle approche celle du mouton ou de la ouate de cellulose. De quoi assurer une isolation optimale.
[message_box title= » » color= »green »]Le matériau écologique par excellence[/message_box]
[dropcap type= »circle » color= »#ffffff » background= »#555555″]L[/dropcap]
e chanvre par ailleurs, est une matière première renouvelable. Il pousse vite et aucun pesticide ni insecticide ne sont nécessaires à sa culture. Les produits manufacturés pour l’isolation ne contiennent pas non plus d’additifs nuisibles à l’environnement. Ils éloignent les insectes et ne craignent pas non plus l’humidité. Enfin, dernière caractéristique qui ne gâche rien : la laine de chanvre est bon marché (de 10 à 15 € le m2).
[dropcap type= »circle » color= »#ffffff » background= »#555555″]Q[/dropcap]
ue des bonnes nouvelles, certes, mais la culture du chanvre n’est-elle pas interdite en France ? C’est vrai pour le cannabis indica, celui que l’on utilise pour les joints. En revanche, la culture du cannabis sativa, celui que l’on utilise pour l’isolation, est tout à fait autorisée. NewZitiveurs, vous avez donc champ libre !
Nathalie Mayer, pour newZitiv.com