Des solutions contre l'anémie
Solutions Anémie

Dans le monde, 1 personne sur 4 souffre d’anémie. Il s’agit majoritairement de femmes. Alors, bonne nouvelle pour vous aujourd’hui mesdames, NewZitiv vous propose quelques conseils pour prévenir et traiter les formes les plus bénignes de la maladie.


[dropcap type= »circle » color= »#ffffff » background= »#555555″]A[/dropcap]

l’origine de l’anémie, une maladie dont l’un des symptômes est une fatigue anormale, il y a généralement un manque de fer, de vitamine B9 ou de vitamine B12. Pour prévenir ou traiter les formes bénignes de la maladie, il est donc conseillé de suivre quelques recommandations essentiellement nutritionnelles. Dans certains cas plus sévères, il est recommandé de consulter un médecin.

[message_box title= » » color= »blue »]Des aliments riches en fer[/message_box]

[dropcap type= »circle » color= »#ffffff » background= »#555555″]L[/dropcap]

es femmes sont le plus souvent touchées par une anémie causée par un déficit de fer dans leur organisme. Pertes sanguines dues aux menstruations, augmentation des besoins lors des grossesses et de l’allaitement. Il faut parfois opter pour une alimentation plus riche en fer. Pour une femme adulte, les besoins quotidiens sont de 18 mg. Le fer se trouve essentiellement dans les viandes rouges et les abats, dans les mollusques aussi, les légumes verts, les légumineuses et les pains et céréales à grains entiers.

[dropcap type= »circle » color= »#ffffff » background= »#555555″]O[/dropcap]

n peut aussi aider son organisme à mieux assimiler le fer consommé en associant ces aliments à d’autres, riches en vitamine C. Terminez par exemple vos repas par un fruit type orange, kiwi ou fraise. Par ailleurs, le thé et le café nuisent à la bonne absorption du fer. Il est donc recommandé de ne pas en consommer entre ½ heure avant et 2 heures après un repas.

[dropcap type= »circle » color= »#ffffff » background= »#555555″]A[/dropcap]

ce stade, une mise en garde particulière s’impose tout de même. Car une consommation excessive de fer peut aussi nuire à la santé. Et même être fatale pour un enfant en bas âge. Alors, restez prudents !

[message_box title= » » color= »blue »]Mettez un peu de folates dans votre vie[/message_box]

[dropcap type= »circle » color= »#ffffff » background= »#555555″]A[/dropcap]

utre cause possible de l’anémie : un déficit de folates (vitamines B9). Là encore, quelques conseils alimentaires devraient vous permettre d’améliorer la situation. Les folates ont une fâcheuse tendance à se perdre dans l’eau de cuisson. Pensez donc à manger des légumes cuits vapeur ou même crus. On en trouve dans les asperges, les épinards ou encore la laitue romaine. Mais aussi dans les abats, les légumineuses, les noix et les graines et… le jus d’orange. Fer et vitamine B9, c’est donc un peu le même combat.

[message_box title= » » color= »blue »]Puisez dans vos réserves de vitamines B12[/message_box]

[dropcap type= »circle » color= »#ffffff » background= »#555555″]S[/dropcap]

auf maladie spécifique, nos réserves de vitamines B12 sont en général largement suffisantes à éviter une anémie. Cela peut toutefois arriver chez des végétariens stricts car la vitamine B12 est produite par des bactéries issues d’aliments d’origine animale. Ainsi, il est recommandé aux végétariens de consommer quelques aliments enrichis (boisson au soja, levure alimentaire ou similiviandes). Pour tous les autres, sachez d’une portion de 100 grammes d’huîtres (ou d’abats, de viande, d’œufs, de produits laitiers, etc.) comble 10 à 50 fois notre besoin journalier. Pas de soucis à se faire donc, en principe, de ce côté-là.

[message_box title= » » color= »blue »]Le chou, aliment magique[/message_box]

[dropcap type= »circle » color= »#ffffff » background= »#555555″]R[/dropcap]iche en vitamine C et en fer, le chou est, vous l’aurez compris, un bon remède contre l’anémie. Une bonne nouvelle lorsque l’on sait qu’il présente aussi beaucoup d’autres vertus. Alors, prenez donc un chou vert frais. Lavez-en et râpez-en les feuilles avant de les passer à la centrifugeuse. Il ne vous restera plus qu’à faire une cure de jus de chou, à raison d’un verre par jour pendant 3 semaines, et vous devriez être requinqués.

Nathalie Mayer, pour newzitiv.com