Des vaches pour lutter contre famine au SahelBonne nouvelle : des solutions efficaces sont mises en œuvre au Sahel pour lutter contre la terrible famine qui frappe la région la plus pauvre du monde.


[dropcap type= »circle » color= »#ffffff » background= »#555555″]U[/dropcap]Un beau projet de soutien à l’élevage, porté par l’association FIIMBA et l’ONG SOS Sahel, prouve son efficacité depuis son démarrage en 2008 au Burkina Faso. Plus de 1000 femmes burkinabe ont en effet été formées et équipées aux techniques de soin et de gestion propres à l’élevage principalement bovin dans la région de Gnagna, l’une des plus pauvres du pays.

[dropcap type= »circle » color= »#ffffff » background= »#555555″]A[/dropcap]ppauvris par la pression foncière qui épuise les terres cultivables, les agriculteurs trouvent dans l’élevage un moyen de subsistance et d’épargne pérenne pour pallier les récoltes maigres. Aussi l’ONG aide la population locale, en majorité des femmes, à restaurer leurs terres en luttant contre l’érosion et la déforestation. A l’aide de micro crédits, les femmes ont pu acquérir des bêtes et les vendre en cas de coup dur.

[dropcap type= »circle » color= »#ffffff » background= »#555555″]L[/dropcap]’ONG aide en priorité les femmes car, en charge de l’alimentation de la famille, elles sont aussi généralement les plus pauvres et les plus vulnérables. Interrogé par 20 Minutes, Salifou Ouedraogo, directeur exécutif de SOS Sahel au Burkina Faso le confirme :

[quote align= »center » color= »#999999″]« Si tu aides une femme, tu aides une nation ».[/quote]
[dropcap type= »circle » color= »#ffffff » background= »#555555″]A[/dropcap]terme, plus de 300 000 personnes verront leurs conditions de vie améliorées grâce à ce projet et ça c’est une Bonne Nouvelle !

Soutenir SOS Sahel

Mélanie Duwat, pour newzitiv.com