Chaque année, 36 000 emplois seraient perdus en France du fait de délocalisations. Mais, la bonne nouvelle du jour, c’est que des entreprises étrangères se laissent à nouveau séduire par l’Hexagone. Toyota et Amazon ont récemment choisi de délocaliser… en France.
[dropcap type= »circle » color= »#ffffff » background= »#555555″]A[/dropcap]
Valenciennes, dans le Nord de la France, il est une usine qui produit aujourd’hui quelques 1 000 voitures par jour. Et Toyota Motor vient tout juste d’annoncer une décision qui a de quoi réjouir les 3 500 salariés à temps complet et les centaines d’intérimaires qui travaillent sur le site. A partir de mai 2013, la petite Yaris hybride destinée au marché nord-américain sera elle aussi fabriquée ici. Cela représente 25 000 véhicules supplémentaires à produire chaque année. De quoi pérenniser des emplois saisonniers.
[quote align= »center » color= »#999999″]« Et même transformer les intérimaires existants en CDI », annonce François Papin, vice-président de Toyota France.[/quote]
[dropcap type= »circle » color= »#ffffff » background= »#555555″]U[/dropcap]
ne bonne nouvelle que notre pays doit, selon les experts, aux hausses du Yen et des matières premières ainsi qu’aux coûts salariaux qui augmentent au Japon.
[message_box title= » » color= »yellow »]Amazon ouvre en Bourgogne[/message_box]
[dropcap type= »circle » color= »#ffffff » background= »#555555″]A[/dropcap]
Chalon-sur-Saône, en Bourgogne, c’est Amazon qui promet l’embauche de 500 personnes d’ici à la rentrée prochaine. 40 000 m2 d’entrepôts seront bientôt installés là pour l’ouverture du 3e site d’exploitation français (après Orléans et Montélimar) du géant américain du e-commerce. En période de pic d’activité, pendant les fêtes de fin d’année notamment, Amazon compte même multiplier ses troupes locales par 2 ! Une implantation qui pourrait déclencher un effet boule de neige.
[quote align= »center » color= »#999999″]« Je me souviens que quand Ikea s’est implanté à Dijon, d’autres entreprises ont rapidement suivi », indique François Patriat, le président de la Région.[/quote]
[dropcap type= »circle » color= »#ffffff » background= »#555555″]E[/dropcap]
n attendant, les PME locales se réjouissent déjà. Car Amazon devrait devenir un client important. De quoi entraîner quelques créations de postes supplémentaires. Pas de doute donc, l’implantation d’Amazon à Chalon-sur-Saône, c’est une bonne nouvelle pour l’emploi en France !
Nathalie Mayer, pour newzitiv.com