Ces entreprises qui délocalisent en FranceChaque année, 36 000 emplois seraient perdus en France du fait de délocalisations. Mais, la bonne nouvelle du jour, c’est que des entreprises étrangères se laissent à nouveau séduire par l’Hexagone. Toyota et Amazon ont récemment choisi de délocaliser… en France.

[dropcap type= »circle » color= »#ffffff » background= »#555555″]A[/dropcap]

Valenciennes, dans le Nord de la France, il est une usine qui produit aujourd’hui quelques 1 000 voitures par jour. Et Toyota Motor vient tout juste d’annoncer une décision qui a de quoi réjouir les 3 500 salariés à temps complet et les centaines d’intérimaires qui travaillent sur le site. A partir de mai 2013, la petite Yaris hybride destinée au marché nord-américain sera elle aussi fabriquée ici. Cela représente 25 000 véhicules supplémentaires à produire chaque année. De quoi pérenniser des emplois saisonniers.

[quote align= »center » color= »#999999″]« Et même transformer les intérimaires existants en CDI », annonce François Papin, vice-président de Toyota France.[/quote]
[dropcap type= »circle » color= »#ffffff » background= »#555555″]U[/dropcap]

ne bonne nouvelle que notre pays doit, selon les experts, aux hausses du Yen et des matières premières ainsi qu’aux coûts salariaux qui augmentent au Japon.

[message_box title= » » color= »yellow »]Amazon ouvre en Bourgogne[/message_box]

[dropcap type= »circle » color= »#ffffff » background= »#555555″]A[/dropcap]

Chalon-sur-Saône, en Bourgogne, c’est Amazon qui promet l’embauche de 500 personnes d’ici à la rentrée prochaine. 40 000 m2 d’entrepôts seront bientôt installés là pour l’ouverture du 3e site d’exploitation français (après Orléans et Montélimar) du géant américain du e-commerce. En période de pic d’activité, pendant les fêtes de fin d’année notamment, Amazon compte même multiplier ses troupes locales par 2 !  Une implantation qui pourrait déclencher un effet boule de neige.

[quote align= »center » color= »#999999″]« Je me souviens que quand Ikea s’est implanté à Dijon, d’autres entreprises ont rapidement suivi », indique François Patriat, le président de la Région.[/quote]
[dropcap type= »circle » color= »#ffffff » background= »#555555″]E[/dropcap]

n attendant, les PME locales se réjouissent déjà. Car Amazon devrait devenir un client important. De quoi entraîner quelques créations de postes supplémentaires. Pas de doute donc, l’implantation d’Amazon à Chalon-sur-Saône, c’est une bonne nouvelle pour l’emploi en France !

Nathalie Mayer, pour newzitiv.com