Vélo retrouvé grâce à Twitter
Vélo retrouvé grâce à Twitter

Tous les jours, des centaines, des milliers de vélos sont volés dans les grandes villes de France et du monde. Ce n’est pas un scoop. Mais la bonne nouvelle c’est qu’aujourd’hui les victimes peuvent retrouver l’espoir grâce à Twitter.


[dropcap type= »circle » color= »#ffffff » background= »#555555″]U[/dropcap]

n vélo volé et seulement quelques heures pour le retrouver. C’est la jolie histoire qu’a vécu, la semaine dernière, Jody Rosen, un journaliste de Slate.com. Son vélo solidement enchaîné à un parcmètre (c’est du moins ce qu’il pensait), il s’installe dans un café de Brooklyn pour travailler sur un article.  A 14h20, Jody lève les yeux et… horreur, son vélo a disparu.

[dropcap type= »circle » color= »#ffffff » background= »#555555″]I[/dropcap]

l aurait alors pu aussitôt sombrer dans le désespoir. Oui parce que ce vélo là, c’était un Chief, un vélo qui en impose, élégant et à l’allure rétro. Mais il préfère tenter sa chance auprès du commissariat du quartier. En vain, vous vous en doutez. Et, il lui vient une idée. Son vélo, le Chief, depuis 5 ans qu’il roule avec, il n’en a jamais vu de semblable dans les rues de New-York. Alors, Jody décide de faire appel à la puissance des réseaux sociaux.

[quote align= »center » color= »#999999″]« Si vous le voyez, criez au voleur et tweetez-moi », lance-t-il sur Twitter avec une photo de son vélo.[/quote]
[dropcap type= »circle » color= »#ffffff » background= »#555555″]P[/dropcap]

ourtant il en est sûr, ses 3 100 followers ne suffiront pas à retrouver son bien. Alors il appelle à l’aide quelques célébrités locales. Dave Weigel, le chroniqueur politique de Slate, Dana Stevens, une critique de cinéma, Sasha Frere-Jones et Alex Ross, des critiques musicaux du New-Yorker, ou encore Neko Case, une star du rock indépendant.

[dropcap type= »circle » color= »#ffffff » background= »#555555″]L[/dropcap]

e message fait vite le tour de la tweetosphère. Jusqu’à Nick Sylvester, un journaliste musicien, qui vient tout juste de croiser LE vélo. A 17h56, le miracle tant espéré arrive par SMS. Moins d’une heure plus tard, Jody est sur l’East 16th Street, prêt à récupérer son Chief.

[dropcap type= »circle » color= »#ffffff » background= »#555555″]F[/dropcap]

ormidable élan de solidarité ou simple coup de pouce du destin. Peu importe. La bonne nouvelle c’est que Twitter a une fois de plus fait un heureux !

Nathalie Mayer, pour newzitiv.com