La France bénévole
La France bénévole

On pourrait croire qu’en temps de crise, l’individualisme progresse et que chacun se replie sur soi-même. Une enquête de Recherches et Solidarités montre au contraire que les Français s’engagent de plus en plus auprès d’associations et ça, c’est une bonne nouvelle !


[dropcap type= »circle » color= »#ffffff » background= »#555555″]A[/dropcap]

ctifs, étudiants, retraités : près de 15 millions de Français sont bénévoles dans une association ou une autre organisation (école, mairie…) et 36% déclarent donner de leur temps gratuitement pour aider autrui.

[dropcap type= »circle » color= »#ffffff » background= »#555555″]O[/dropcap]

utre ces chiffres encourageants, l’enquête « France bénévole » 2012 est riche d’enseignements sur les motivations des bénévoles. Pour la majorité, s’engager bénévolement contribue à donner un sens positif à sa vie et à se sentir utile. Bien que contraints de jongler entre leur vie privée, professionnelle et leur engagement associatif, les bénévoles déclarent trouver ainsi un équilibre, source d’épanouissement personnel.

[dropcap type= »circle » color= »#ffffff » background= »#555555″]A[/dropcap]

utre aspect positif du bénévolat, notamment pour les étudiants et les jeunes actifs : celui de développer de nouvelles compétences. L’association devient alors le lieu privilégié de travail en équipe, l’occasion de belles rencontres et d’opportunités de développer son réseau.

[dropcap type= »circle » color= »#ffffff » background= »#555555″]A[/dropcap]

insi, en plus d’être utile et de faire le bien autour de lui, le bénévole se sent bien. Conclusion : « Engagez-vous ! »

Pour vous aussi, vous engager : France Bénévolat

Mélanie Duwat, pour newzitiv.com