PME : Le Made in France a du succès
PME : Le Made in France a du succès

Airbus, Alstom, Areva. Les grands groupes français ont l’habitude de signer de gros contrats à l’export. Mais  90% des entreprises de l’Hexagone sont des PME. Ce sont elles qui emploient 80% des salariés du pays. La bonne nouvelle, c’est que certaines d’entre elles sont aussi des championnes de la vente à l’étranger. Et sur NewZitiv, on en parle !


[dropcap type= »circle » color= »#ffffff » background= »#555555″]D[/dropcap]

epuis quelques années, et malgré une brève embellie au mois de mai dernier, le déficit commercial de la France ne cesse de se creuser. Il dépasse aujourd’hui les 5 milliards d’euros. Pour relever la tête, il faudra bien sûr compter sur les gros contrats et sur certains secteurs traditionnels comme le militaire, la pharmacie, l’alimentaire et le luxe. Mais certaines PME ouvrent de nouvelles voies. En 3 ans, le nombre d’entreprises de moins de 200 salariés réalisant des opérations à l’étranger a ainsi été multiplié par 3.

[message_box title= » » color= »blue »]Les ventes-privées en chef de file[/message_box]

[dropcap type= »circle » color= »#ffffff » background= »#555555″]C[/dropcap]

réé il y a plus de 10 ans maintenant, le site Internet vente-privee.com est l’exemple type de la success story à la française. Commencée petitement, l’aventure du site de déstockage, qui propose de grandes marques à des prix défiant toute concurrence, s’est très vite étendue en dehors de nos frontières. L’Allemagne, l’Espagne, l’Italie, le Royaume-Uni. C’est toute l’Europe qui est conquise. Et en novembre 2011, une version US du site a même été lancée en partenariat avec American Express. Si elle semble avoir pour l’instant un peu de mal à décoller, Jacques-Antoine Granjon, le patron et fondateur de vente-privee.com, espère tout de même réaliser aux Etats-Unis un chiffre d’affaire de 500 millions de dollars d’ici à 5 ans.

[message_box title= » » color= »blue »]Les systèmes d’enceintes professionnelles de Nexo[/message_box]

[dropcap type= »circle » color= »#ffffff » background= »#555555″]U[/dropcap]

n orchestre aux États-Unis, une chaîne de télévision en Allemagne et un Championnat du Monde de Snowboard en Norvège. Leur point commun : une sonorisation made in France. Et plus précisément, des systèmes conçus et fabriqués à Plailly, dans l’Oise, par les 54 salariés d’une PME née en 1979 et baptisée NEXO. Aujourd’hui, elle réalise plus de 80% de son chiffre d’affaires à l’export, soit quelques 16 millions d’euros. Un succès qu’elle doit avant tout à sa tradition d’innovation.

[message_box title= » » color= »blue »]Les instruments médicaux de MS Techniques[/message_box]

[dropcap type= »circle » color= »#ffffff » background= »#555555″]E[/dropcap]

t c’est encore l’innovation qui réussit à MS Techniques, un fabricant français de matériel médical (cathéters, sondes, etc.) installé en Meurthe-et-Moselle depuis 1992. Aujourd’hui, 65% de son chiffre d’affaire est réalisé à l’étranger. En Europe d’abord puis dans les pays émergents. 10% du chiffre d’affaire de MS Techniques est d’ailleurs réalisé en Chine. Car l’autre point fort de la PME qui compte 45 salariés est d’avoir su adapter ses compétences internes à ses nouveaux besoins. Ainsi Etienne Mahler, le PDG et fondateur de la PME, n’a pas hésité à embaucher du personnel commercial multilingue. Pour les mois à venir, il envisage de recruter des étudiants étrangers formés en France.

[message_box title= » » color= »blue »]Le mobilier de jardin de Fermob[/message_box]

[dropcap type= »circle » color= »#ffffff » background= »#555555″]D[/dropcap]

u côté de Fermob, dans l’Ain, c’est le savoir-faire et le design à la française qui font recette. Créée par un artisan spécialisé dans le travail du fer, la société compte aujourd’hui quelques 200 salariés qui dessinent, conçoivent et fabriquent du mobilier de jardin en métal. Aujourd’hui, son chiffre d’affaire s’élève à plus de 30 millions d’euros et 40% des ventes sont effectuées à l’export. Et Fermob compte même quelques références prestigieuses puisqu’on retrouve la marque française jusque sur Times Square ou Broadway ou encore à l’Université de Harvard.

[message_box title= » » color= »blue »]Pour toutes les autres PME[/message_box]

[dropcap type= »circle » color= »#ffffff » background= »#555555″]L[/dropcap]

a bonne nouvelle pour tous les chefs d’entreprise qui hésitent encore à franchir le pas, c’est qu’il existe en France plusieurs mesures visant à les aider à appréhender les marchés étrangers. L’Agence française pour le développement international des entreprises (Ubifrance), par exemple, compte 67 bureaux répartis dans 46 pays. Objectif : offrir études et conseils de proximité pour choisir un marché, contacter les bons interlocuteurs, adopter les codes commerciaux du pays ou encore trouver des financements.

[dropcap type= »circle » color= »#ffffff » background= »#555555″]E[/dropcap]

n 2010, un tiers des 10 000 PME aidées a pu signer un nouveau contrat à l’export ou mettre en place une représentation ou une filiale à l’étranger.

Nathalie Mayer, pour newzitiv.com