Chat chien vétérinaire et santé
Les réussites de la recherche vétérinaire en France

3 milliards d’euros. C’est la somme astronomique dépensée chaque année par les particuliers pour leurs animaux de compagnie. La bonne nouvelle c’est qu’une partie de cet argent est consacrée à leur santé. Et en France, la médecine vétérinaire est à la pointe. Alors, sur NewZitiv, on en parle !


[dropcap type= »circle » color= »#ffffff » background= »#555555″]D[/dropcap]

ans l’Hexagone, on compte plus de soixante millions d’animaux de compagnie. Huit millions de chiens et dix millions de chats. Par le passé on avait parfois tendance à invoquer la fatalité en cas de patte cassée ou de maladie réputée incurable. Aujourd’hui, les laboratoires répondent aux demandes des propriétaires d’animaux et mettent les bouchées doubles pour guérir leurs compagnons à quatre pattes.

[message_box title= » » color= »blue »]Un vaccin contre la leishmaniose[/message_box]

[dropcap type= »circle » color= »#ffffff » background= »#555555″]C[/dropcap]

hez le chien, la leishmaniose est une maladie grave transmise par un moustique, le phlébotome. Elle se caractérise par une perte de poids, des lésions cutanées ou encore des chutes de poils. Les traitements sont longs et pas toujours efficaces. Longtemps cantonnée aux environs du Bassin Méditerranéen, la maladie a dernièrement gagné du terrain à la faveur du réchauffement climatique. Aujourd’hui, une vingtaine de départements français sont concernés.

[dropcap type= »circle » color= »#ffffff » background= »#555555″]H[/dropcap]

eureusement, depuis l’automne 2011, il existe une solution pour tous les propriétaires de chiens. Après quelques 20 années de recherches, le laboratoire Virbac, installé dans les Alpes Maritimes, a mis au point un vaccin contre la leishmaniose. 3 injections, un délai de 10 semaines pour laisser l’immunité s’installer et un rappel annuel et voilà le risque de contamination divisé par 4. Une belle réussite puisque lors des tests effectués sur le terrain, 93% des chiens vaccinés n’ont développé aucun symptôme.

[message_box title= » » color= »blue »]L’aide de la génétique[/message_box]

[dropcap type= »circle » color= »#ffffff » background= »#555555″]D[/dropcap]

u côté du laboratoire Antagene, créé en 2002 et basé en Rhône-Alpes, on développe et on commercialise des tests génétiques dans près de 50 pays. Objectif : dépister les maladies les plus graves et améliorer la santé de nos animaux de compagnie.

[dropcap type= »circle » color= »#ffffff » background= »#555555″]P[/dropcap]

armi les dernières trouvailles de la société de biotechnologies, un test pour l’insuffisance d’adhérence leucocytaire (Clad). Une maladie qui touche quelques 20% des Setters Irlandais d’Europe. Le Clad est une anomalie du système immunitaire entraînant un dysfonctionnement du mécanisme de défense du chien. La maladie se manifeste par de graves complications infectieuses.

[dropcap type= »circle » color= »#ffffff » background= »#555555″]A[/dropcap]

utre exemple de test développé par Antagene : celui qui dépiste la maladie de von Willebrand, une anomalie de la coagulation dont 75% des Dobermanns seraient porteurs (souvent sains heureusement…). La maladie peut entraîner des hémorragies et des saignements spontanés, parfois mortels.

[message_box title= » » color= »blue »]Les laboratoires ont aussi du cœur[/message_box]

[dropcap type= »circle » color= »#ffffff » background= »#555555″]P[/dropcap]

arce que la souffrance n’est pas réservée aux humains, Vétoquinol, un laboratoire français, a mis en ligne un site Internet entièrement dédié à la douleur chez le chien. Destiné tant aux propriétaires d’animaux qu’aux professionnels de la santé, il permet de mieux appréhender la question des douleurs aigües ou chroniques, de l’arthrose, des problèmes articulaires, etc.

[dropcap type= »circle » color= »#ffffff » background= »#555555″]U[/dropcap]

n questionnaire (à remplir en relation avec son vétérinaire) permet même d’évaluer le niveau de douleur de son chien. Mais la bonne nouvelle, c’est que le site propose aussi et surtout des solutions pour soulager son compagnon à quatre pattes.

Nathalie Mayer, pour NewZitiv.com