Comment occuper les enfants en voiture ?
Comment occuper les enfants en voiture ?

« On est bientôt arrivés ? » Cette question-là, tous les parents la redoutent. Et elle est souvent posée après seulement quelques minutes de route. Alors aujourd’hui, NewZitiv vous donne quelques idées pour occuper vos petits sur le trajet des vacances. Une bonne nouvelle pour toute la famille.


[dropcap type= »circle » color= »#ffffff » background= »#555555″]E[/dropcap]

n voiture, sur la route des vacances, certains enfants dorment. D’autres restent tranquillement installés sur leur siège. Ils regardent défiler le paysage et on pourrait presque oublier qu’ils sont là. Mais la plupart sont agités. Et si on ne trouve pas à les occuper, ça devient rapidement un enfer.

[message_box title= » » color= »blue »]Pour les tous petits[/message_box]

[dropcap type= »circle » color= »#ffffff » background= »#555555″]S[/dropcap]

i votre bébé n’est pas du genre dormeur, mieux vaut peut-être prévoir de voyager à côté de lui. Vous pourrez alors mettre à sa disposition ses jouets préférés. Pensez aussi à détourner les attaches-tétines pour éviter que lesdits jouets ne finissent sous le siège. Lire de belles histoires fonctionne aussi assez bien. Et avec un peu de chance, ça l’aidera à trouver le sommeil. Si la lecture vous rend malade (et oui, ça arrive…), pensez aux CD de contes ou de petites histoires pour enfants (ça fonctionne même pour les plus grands…). Vous pouvez aussi opter pour la musique. De petites comptines fredonnées par maman, quoi de plus apaisant ? Mais si vous voulez faire plus dynamique, prévoyez donc quelques marionnettes à doigt.

[message_box title= » » color= »blue »]Pour les plus grands[/message_box]

[dropcap type= »circle » color= »#ffffff » background= »#555555″]S[/dropcap]

i vos enfants sont un peu plus autonomes, vous pouvez prévoir pour eux, un sac à surprises. Mettez-y quelques uns de leurs propres jouets, livres, etc. Mais aussi de petites nouveautés dégotées. La découverte leur fera passer un peu le temps.

[dropcap type= »circle » color= »#ffffff » background= »#555555″]P[/dropcap]

our ceux qui ont des âmes d’artistes, quoi de mieux que le dessin ? Oui mais les feutres, ça tâche la belle voiture de papa. Alors, pensez aux ardoises magiques, aux feutres lavables pour dessiner sur les vitres et aux stickers électrostatiques qui se positionnent et se repositionnent à l’infini.

[message_box title= » » color= »blue »]Des jeux pour toute la famille[/message_box]

[dropcap type= »circle » color= »#ffffff » background= »#555555″]P[/dropcap]

our occuper les enfants sur de longs trajets, il vaut mieux aussi prévoir quelques petits jeux avec papa maman. Alors, en voici quelques exemples. On choisit un thème, pourquoi pas les fruits, et on doit ensuite trouver un mot correspondant à chaque lettre de l’alphabet. Ananas, Banane, etc. On peut aussi opter pour le premier qui voit… une maison bleue, une voiture rouge, une vache, un cheval.

[dropcap type= »circle » color= »#ffffff » background= »#555555″]I[/dropcap]

l y a également le loto improvisé. On choisit un numéro de 2 ou 3 chiffres et celui qui le repère sur une plaque d’immatriculation gagne un point. En restant sur les voitures que l’on croise, chacun peut aussi choisir une couleur. On gagne bien sûr un point dès qu’on voit une voiture de sa couleur.

[dropcap type= »circle » color= »#ffffff » background= »#555555″]A[/dropcap]

utre possibilité, définir des règles qui tiendront pour l’heure à venir. Dès qu’on passera sur un pont, il faudra lever les jambes. Lorsque l’on dépassera un camion, on lèvera les bras. En passant sous un tunnel, on baissera la tête, etc.

[message_box title= » » color= »blue »]Le coup de pouce technologique[/message_box]

[dropcap type= »circle » color= »#ffffff » background= »#555555″]B[/dropcap]

ien sûr, vous pouvez aussi penser aux consoles de jeu portables, aux lecteurs de DVD de voyage ou encore aux tablettes et à leurs innombrables applications. De quoi occuper au moins une partie du voyage.

[message_box title= » » color= »blue »]Des pauses pour tout le monde[/message_box]

[dropcap type= »circle » color= »#ffffff » background= »#555555″]N[/dropcap]

’oubliez pas non plus que si la pause est recommandée au conducteur toutes les deux heures, elle peut aussi être salutaire pour vos enfants. Ce sera pour eux l’occasion de se dégourdir un peu les jambes et de changer de décor. Pourquoi pas aussi de profiter des aménagements de certaines aires de repos sur l’autoroute. Par contre si possible, gardez les goûter et autres collations pour la voiture. Ce ne sera qu’une occupation de plus pour le reste du trajet !

[dropcap type= »circle » color= »#ffffff » background= »#555555″]E[/dropcap]

t quoi qu’il en soit, restez zen. Vos enfants le ressentiront et n’en seront que plus calmes. Laissez tout votre stress à la maison. Vous êtes en vacances après tout. Et si ça c’est pas une bonne nouvelle

Nathalie Mayer, pour newzitiv.com