L'Australie et les Maldives protègent leurs fonds marinsBonne nouvelle pour les coraux, tortues de mer et autres poissons multicolores ! En pointe sur la législation environnementale, l’Australie, bientôt imitée par les Maldives, a annoncé la création du plus vaste réseau de réserve marine au monde.


[dropcap type= »circle » color= »#ffffff » background= »#555555″]P[/dropcap]

lus de 3 millions de km2 de surface maritime au large de l’Australie, dont la célèbre Grande Barrière de Corail, verront leur exploitation humaine strictement limitée afin de protéger un immense et richissime écosystème menacé par la pollution et la sur-pêche. Baleines, dauphins et requins vont pouvoir enfin évoluer et se reproduire tranquillement dans ce sanctuaire marin des Antipodes.

[dropcap type= »circle » color= »#ffffff » background= »#555555″]L[/dropcap]

‘exemple est aussi donné aux Maldives dont le président, Mohammed Waheed, a annoncé sa décision de faire de cet archipel paradisiaque « la plus grande réserve marine du monde ». D’ici cinq ans, dans cet ensemble de 1199 îles disséminées sur une superficie de 90 000 km2, les méthodes de pêche industrielles, invasives pour l’environnement,  seront purement et simplement interdites.

[dropcap type= »circle » color= »#ffffff » background= »#555555″]P[/dropcap]

our Sue Lieberman de l’ONG Pew Environment Group, interrogée par l’AFP, cette décision constitue « un grand engagement » par son aspect législatif, très contraignant.
[quote align= »center » color= »#999999″]« Une réserve marine est l’équivalent sur mer d’un parc national » résume-t-elle, enthousiaste.[/quote]
[dropcap type= »circle » color= »#ffffff » background= »#555555″]U[/dropcap]

ne bien bonne nouvelle pour les amoureux de plongée qui, bien que plus contrôlée, restera autorisée dans ces somptueux fonds marins!

Mélanie Duwat, pour newzitiv.com