Une application pour se garer facilementTrouver une place pour se garer, à Paris comme dans la plupart des grandes villes, c’est mission impossible. Mais aujourd’hui bonne nouvelle pour tous ceux qui ont l’habitude de tourner en rond pendant des heures, une application peut vous prévenir lorsqu’une place est sur le point de se libérer !

70 millions d’heures. C’est l’estimation du temps passé chaque année par les Français à rechercher une place pour se garer. C’est aussi 5 à 10% de la circulation urbaine et 15% des émissions de CO2 dans les grandes agglomérations. Mais que les utilisateurs de smartphones se rassurent, Placelib  est sur le point de résoudre le problème.

[dropcap type= »circle » color= »#ffffff » background= »#555555″]L[/dropcap]

’application, disponible sur iPhone et sur Android, a récemment été testée avec succès dans le quartier des Batignolles (Paris 17e). Un automobiliste s’apprête à quitter sa place. Il en informe immédiatement Placelib. L’application trouve alors en quelques secondes, le remplaçant idéal. Il pourra venir se garer là, à peine la place aura-t-elle été libérée. Et le premier automobiliste pourra en échange, profiter du même service à son arrivée à destination.

[quote align= »center » color= »#999999″]

« Nous espérions créer dans  le 17e, une communauté de conducteurs solidaires et leur permettre de se garer plus facilement et plus rapidement dans ce quartier très fréquenté. En seulement 10 jours, une cinquantaine de places ont été échangées  », nous raconte Thibault Poisson, à l’origine du concept.

[/quote]

[message_box title= » » color= »yellow »]Une communauté en croissance[/message_box]

[dropcap type= »circle » color= »#ffffff » background= »#555555″]G[/dropcap]râce à cette semaine d’expérimentation, quelques 1 200 de nouveaux automobilistes ont rejoint Placelib, portant la communauté à plus de 8 000 membres. Et si pour l’heure, la majorité des adeptes se trouve en région parisienne, l’application fonctionne aussi dans le reste de la France.

[quote align= »center » color= »#999999″]« Plus la communauté est importante, mieux Placelib fonctionne. C’est pourquoi les choses sont encore un peu compliquée en Province pour l’instant », nous précise Thibault Poisson.[/quote]
[dropcap type= »circle » color= »#ffffff » background= »#555555″]M[/dropcap]

ais bonne nouvelle, NewZitiveurs de France, dès le mois de septembre, l’équipe de Placelib lancera des opérations de communication en vue de développer la communauté des grandes villes. En attendant, vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire et en parler à vos amis !

Nathalie Mayer, pour newzitiv.com