Radiohead et Jude Law pour sauver l’Arctique
Un clip pour sauver l’Arctique

Exploitation pétrolière, pêche industrielle, militarisation. L’Arctique est menacé. La bonne nouvelle, c’est que GreenPeace vient de lancer une nouvelle campagne de sensibilisation. Avec le soutien de Radiohead et de Jude Law.


[dropcap type= »circle » color= »#ffffff » background= »#555555″]E[/dropcap]

n seulement 3 décennies, notre consommation de combustibles fossiles a causé la fonte d’1/3 de la banquise qui régnait en maître depuis plus de 800 000 ans sur l’Océan Arctique. « Si nous ne changeons pas nos habitudes, elle pourrait totalement disparaître en été d’ici à 2030 », alerte Greenpeace. Une catastrophe pour l’humanité. Car cette étendue de glace forme une couche réfléchissant les rayons du soleil et participe ainsi à la régulation de notre climat.

[dropcap type= »circle » color= »#ffffff » background= »#555555″]P[/dropcap]

lus localement, la fonte de la banquise aurait bien sûr d’importantes conséquences sur la vie des habitants de la région. Mais aussi sur celle des espèces animales qu’elle abrite. Imaginez les ours polaires sans terrain de chasse. Et pire encore, sans habitat. Alors, pour leur éviter de devenir SDF, Greenpeace lance une nouvelle campagne de sensibilisation et appel tous les amoureux de la nature à exiger la protection de l’Arctique.

« 30 ans après la campagne victorieuse menée en Antarctique, nous voulons réitérer l’exploit au Nord. Si notre pétition atteint le million de signatures, nous aurons un poids face aux dirigeants politiques du monde entier. De quoi faire adopter par les Nations Unies un traité pour protéger l’Arctique », précise Greenpeace.

[message_box title= » » color= »green »]Ne laissez pas les ours polaires devenir SDF[/message_box]

[dropcap type= »circle » color= »#ffffff » background= »#555555″]L[/dropcap]a bonne nouvelle, c’est que l’ONG est déjà soutenue dans son combat par plus de 400 000 anonymes. Et par deux pointures du show-business. Pour porter sa campagne dans les médias, Greenpeace a en effet réalisé un petit film. On y découvre un ours polaire sans abris, errant dans les rues de Londres. Le tout sur un fond musical composé par Radiohead et avec, en conclusion, quelques mots en voix off de Jude Law.

[dropcap type= »circle » color= »#ffffff » background= »#555555″]U[/dropcap]ne jolie façon pour ces personnalités de prouver une fois de plus leur sincère engagement pour l’environnement.

Nathalie Mayer, pour newzitiv.com