Pour retrouver le moral, rien de tel qu’une bonne cure de soleil. Depuis le début de cet été, nous ne sommes pas particulièrement gâtés de ce côté-là. Mais il finira bien par montrer le bout de son nez. Alors pour vous y préparer et éviter les mauvaises surprises, bonne nouvelle, NewZitiv vous donne quelques conseils.
[dropcap type= »circle » color= »#ffffff » background= »#555555″]Q[/dropcap]uel bonheur de lézarder au soleil toute la journée quand l’heure des vacances a enfin sonné ! Mais attention tout de même car les risques d’une exposition prolongée et sans protection sont réels. Coups de soleil et brulures mais aussi, à plus long terme, cancers de la peau.
[message_box title= » » color= »yellow »]Les conseils de base[/message_box]
[dropcap type= »circle » color= »#ffffff » background= »#555555″]P[/dropcap]
our éviter les effets néfastes du soleil, il existe quelques règles de base à n’enfreindre sous aucun prétexte. S’exposer progressivement, par exemple, afin que la peau ait le temps de lancer la synthèse de mélanine protectrice. Rechercher l’ombre et quoi qu’il en soit, ne pas se faire dorer entre midi et 16h. Toujours penser à appliquer de la crème solaire d’indice élevé et renouveler l’application régulièrement. Toutes les 2 heures parait raisonnable.
[message_box title= » » color= »yellow »]En cas d’allergie[/message_box]
[dropcap type= »circle » color= »#ffffff » background= »#555555″]U[/dropcap]
ne femme sur 10 serait allergique au soleil. Petits boutons sur le décolleté et les avant-bras sont un signe qu’il ne faut pas ignorer. Mais pas de panique, les règles sont à peu près les mêmes que pour tout le monde. Sauf peut-être concernant la crème solaire. Mieux vaut dans ce cas en effet, choisir un écran total SPF 50 à renouveler toutes les heures. Même par temps nuageux.
[message_box title= » » color= »yellow »]Ne pas oublier les yeux[/message_box]
[dropcap type= »circle » color= »#ffffff » background= »#555555″]A[/dropcap]
utre conseil classique : gardez sur vous quelques vêtements, même légers et portez un chapeau. Ils vous protègeront eux aussi du soleil. Et n’oubliez pas de vous équiper de lunettes appropriées. Paupières, muqueuses, cornée, cristallin, rétine. Exposé au soleil, c’est l’ensemble de l’œil qui est en danger. Seules des lunettes de qualité sont efficaces à le protéger. Alors optez pour les indices 3 ou 4 et fuyez les lunettes gadget.
[message_box title= » » color= »yellow »]Attention aux enfants[/message_box]
[dropcap type= »circle » color= »#ffffff » background= »#555555″]P[/dropcap]
ensez aussi à bien protéger vos enfants. Petits et grands. Ce sont essentiellement les coups de soleil attrapés avant l’âge de 15 ans qui mènent au développement de mélanomes à l’âge adulte. Ne les laissez donc jamais s’amuser au soleil sans les équiper d’un tee-shirt, d’un chapeau et de lunettes. Veillez à bien leur appliquer une crème solaire d’indice supérieur à 30. Et si votre bébé a moins d’un an, oubliez le soleil. Pour lui, c’est strictement interdit !
[sws_toggle1 title= »La bonne nouvelle… »]…C’est qu’en suivant tous ces petits conseils, vous pourrez profiter de votre été et de vos vacances sans avoir à en subir de fâcheuses conséquences. [/sws_toggle1]
Nathalie Mayer, pour newzitiv.com