Les bienfaits du chien à la maison
Les bienfaits du chien à la maison

C’est bien connu, le chien est le meilleur ami de l’Homme. La bonne nouvelle du jour, c’est que selon une étude finlandaise, il pourrait aussi être le meilleur ami de bébé.


[dropcap type= »circle » color= »#ffffff » background= »#555555″]L[/dropcap]

es chercheurs finlandais en sont désormais convaincus : vivre au contact d’un chien qui passe au moins une partie de sa journée à l’extérieur peut renforcer le système immunitaire d’un bébé dans la première année de sa vie. C’est ce que montre une étude menée par des experts de l’hôpital universitaire de Kuopio sur près de 400 enfants et publiée dans la revue américaine Pediatrics. Lorsqu’un chien fait partie de la famille, les bébés sont environ 30% moins enclins à présenter des symptômes d’infections respiratoires (toux, rhinite, fièvre, etc.) et environ 50% moins enclins à développer des infections des oreilles.

[dropcap type= »circle » color= »#ffffff » background= »#555555″]U[/dropcap]

n argument de plus pour les amoureux de nos compagnons à quatre pattes. Car rappelons que des études antérieures avaient déjà démontré un effet bénéfique de la présence d’un chien sur le niveau de stress et sur la forme physique des maîtres. Sans parler du soutien social apporté par l’animal qui facilite le contact entre humains. Et des compétences de compassion, de compréhension et de loyauté que les enfants développent au contact de leur chien.

[dropcap type= »circle » color= »#ffffff » background= »#555555″]E[/dropcap]

nfin, dernière bonne nouvelle sur le sujet : une étude anglaise vient de prouver que les chiens savent faire preuve d’empathie. Avec leur maître, on s’en doutait. Mais aussi avec des inconnus. Face à quelqu’un qui pleure, le chien ne peut s’empêcher de s’approcher pour toucher la personne et tenter de lui apporter du réconfort. C’est bien ce que font aussi nos meilleurs amis !

Nathalie Mayer, pour newzitiv.com