Une appli qui gamifie la maladie
Une appli qui gamifie la maladie

Souffrir d’un cancer, c’est parfois insupportable. Surtout pour les enfants. Alors, bonne nouvelle pour eux, une application a été créée pour améliorer leur bien-être.


[dropcap type= »circle » color= »#ffffff » background= »#555555″]D[/dropcap]

ans un hôpital canadien de Toronto connu sous le nom de SickKids (comprenez Enfants Malades), l’équipe médicale a lancé, au printemps dernier, un test original. Pour améliorer le suivi et la gestion du bien-être physique et affectif des jeunes patients atteints de cancers, les médecins s’appuient désormais sur une application iPhone spécialement développée à cet effet.

[dropcap type= »circle » color= »#ffffff » background= »#555555″]A[/dropcap]

vec Pain Squad, les enfants se glissent dans la peau de détectives qui traquent la douleur. Pour progresser dans le jeu, ils doivent répondre, de manière rigoureuse et précise, à des questions relatives aux douleurs qu’ils ressentent, à leur intensité et à leur localisation mais aussi à la manière dont elles impactent leur moral. De quoi contourner la réticence des jeunes malades à remplir les formulaires classiquement utilisés pour le suivi médical.

[message_box title= » » color= »blue »]Pain Squad : les enfants l’ont déjà adoptée[/message_box]

[dropcap type= »circle » color= »#ffffff » background= »#555555″]A[/dropcap]

près avoir été testée avec succès par les équipes de SickKids, Pain Squad a dernièrement fait son apparition dans plusieurs autres centres d’oncologie infantile canadiens.

[quote align= »center » color= »#999999″]« Remplir un journal de suivi papier, c’est comme faire des devoirs. Avec Pain Squad, c’est complètement différent », raconte Olivia, 11 ans.[/quote]
[dropcap type= »circle » color= »#ffffff » background= »#555555″]L[/dropcap]

es enfants impliqués semblent déjà conquis et l’objectif ultime est d’étendre l’utilisation de l’application à l’ensemble des jeunes atteints de cancer dans le pays. Et peut-être au-delà, au suivi d’autres maladies et/ou dans d’autres pays.

Nathalie Mayer, pour NewZitiv.com